8 ambiances de jardins à découvrir
Vous avez un extérieur et vous souhaitez créer un jardin avec un style qui vous ressemble ?
MEV Paysages vous propose différentes ambiances de jardins selon le style de votre maison, vos envies et les contraintes techniques.
Jardin zen : visez la plénitude
Pour échapper au tumulte urbain, rien de tel qu’un jardin zen ! Arrivé en Europe entre le 18ème et le 19ème siècle, cet espace vert, inspiré des jardins japonais, est entièrement dédié à la détente et au repos de l’esprit. Idéalement situé dans un endroit à mi-ombre, le jardin zen doit être réalisé selon des règles précises telles que le respect des matières naturelles ainsi qu’une certaine harmonie de couleurs et de lignes géométriques.
Jardin sec : un jardin sans entretien
Ce style de jardin se suffit des pluies pour perdurer au fil des saisons. Il n’a donc pas besoin d’arrosage. Le jardin sec se compose de plantes résistantes à la sécheresse et également, dans la plupart des cas, à la chaleur estivale. Ces végétaux se suffisent de peu pour vivre, leurs racines s’ancrent profondément dans le sol pour aller chercher l’humidité dont elles ont besoin, ou bien elles sont capables de retenir l’eau dans leurs tissus et profitent de la moindre rosée pour stocker cette eau.
Jardin écologique : respect de l'environnement
L’écologie est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et le lieu dans lequel ils vivent. Elle se base sur l’équilibre naturel qui régit ces relations en formant différents écosystèmes. Un jardin écologique s’appuie à son tour sur l’observation de ces conditions naturelles, en respectant l’environnement, le sol, les plantes et l’ensemble des êtres vivants présents. Il favorise donc un équilibre biologique entre toutes ces composantes, et l’intervention du jardinier doit s’effectuer dans cette optique.
Jardin aquatique : bassin au rendez-vous
Le jardin aquatique se conçoit comme une partie d’un jardin comprenant d’autres espaces de compositions différentes, ou bien comme l’animation principale des lieux. Il s’appuie sur la mise en scène de végétaux aquatiques, et souvent également sur la présence de poissons décoratifs d’eau froide.
Une seconde définition du jardin aquatique renvoie aux jardins comportant simplement un bassin et des jeux d’eau, avec ou sans cascades. Dans ce cas, il s’organise avec une étendue d’eau que l’on conserve aussi claire que possible, sans plantes ni poissons.
Jardin à la française : le classique
L’appellation de jardin à la française regroupe de nos jours l’ensemble des jardins ayant une facture classique, c’est-à-dire ordonnancés sur un tracé symétrique avec des parterres géométriques, le plus souvent engazonnés. Ces parterres sont entourés de haies taillées en rideau, délimités par des bordures de buis et les allées et pelouses s’agrémentent de bassins animés de jets d’eau. Par extrapolation, tout jardin ordonné dans lequel sont disposés des topiaires et des bordures de buis fait aussitôt penser à un jardin à la française.
Jardin contemporain : épuré et convivialité
Épuré, graphique et d’un entretien limité, le jardin contemporain applique des principes de composition liés à la vie moderne. Il doit en effet offrir un lieu de vie agréable à l’extérieur, destiné aux loisirs et à la convivialité, avec le moins de contraintes possibles.
Jardin bucolique : l'authenticité
Si vous souhaitez vous imprégner de la douce brise de la campagne toute en profitant de la splendeur et l’authenticité de la nature, aménagez votre extérieur avec un style bucolique. Un jardin rustique ou bucolique est le style parfait qui vous fera évader dans un décor simple et sans artifices. À la campagne comme à la ville, il est tout à fait possible d’aménager un jardin bucolique.
Jardin potager : culture et plaisir
C’est un espace réservé aux cultures nourricières. Il peut rassembler des légumes, des plantes aromatiques et des petits fruits comme les groseilles, le cassis, les framboises, les fraises et autres fruits poussant sur des arbustes ou des plantes vivaces. Les arbres fruitiers sont, eux, plantés dans un verger, ou dans une autre partie du jardin d’ornement. Mais les espaces clairement dédiés à ces catégories de plantations dans les anciens jardins ont évolué à notre époque pour finalement se confondre de plus en plus. Le changement de techniques de jardinage oriente aussi dans cette voie où verger et potager s’associent, pour cultiver de manière plus écologique et raisonnée selon les bases de l’agroécologie ou de la permaculture.
Vous souhaitez créer un jardin avec un style qui vous ressemble ?
Notre équipe de paysagistes est à votre service
L’étude paysagère est le premier pas vers la réalisation de votre projet de jardin. Elle doit faire l’objet d’une étude précise et approfondie.
Lors d’un rendez-vous, nous prenons connaissance de votre projet d’aménagement paysager, ce sera également l’occasion de vous faire découvrir les nouvelles tendances de jardins.
Les jardiniers paysagistes qualifiés de MEV Paysages créateur de jardins disposent de tous les savoir-faire pour vos projets d’aménagements paysagers.
Lors d’un rendez-vous, nous prenons connaissance de votre projet d’aménagement paysager, ce sera également l’occasion de vous faire découvrir les nouvelles tendances de jardins.
Les jardiniers paysagistes qualifiés de MEV Paysages créateur de jardins disposent de tous les savoir-faire pour vos projets d’aménagements paysagers.